RADIO(S)



Dans le cadre de sa sensibilisation à l'aménagement du territoire, le CAUE de l'Aude en partenariat avec le SMMAR vous propose 3 rendez-vous autour de la mémoire, de la résilience et de l'aménagement dans les villages vulnérables au risque inondation, à Limoux, Carcassonne et Narbonne.


Jeudi 25 novembre, 20h30

Cinéma L'Élysée à Limoux - tout public, entrée libre offerte par le CAUE.

Pass sanitaire exigé à l'entrée du cinéma.


Projection en avant-première du film documentaire du CAUE de l'Aude et de MSK Productions "Habiter les rives", suivi d'un retour d'expérience des élus de Saint-Hilaire et Villegailhenc.
Le temps d’une semaine, 17 étudiants en architecture et paysage se sont mis à l’écoute des habitants et des élus de Saint-Hilaire et Villegailhenc, communes sinistrées par les crues d’octobre 2018. Face aux enjeux de la résilience, de la reconstruction et de la mémoire, ils ont réfléchi à des aménagements urbains et paysagers adaptés au risque inondation. Après la projection, les élus concernés dresseront un état des lieux dans leurs communes et les échanges se poursuivront avec le public.

Soirée en partenariat avec le SMMAR et avec le soutien de la DRAC Occitanie et de Ciném’aude.


Mardi 30 novembre, 18h30

Archives départementales de l'Aude, 41 avenue Claude Bernard à Carcassonne  - Sur inscription.

Pass sanitaire exigé à l'entrée.


Une conférence de Christine Munoz, paysagiste-urbaniste (Atelier Sites)
En partant d’exemples de sites naturels liés à l’eau (Grands sites du Salagou, du Cirque de Navacelles, etc.), la conférencière montrera comment le paysagiste peut agir pour la préservation des milieux, la valorisation du patrimoine ou encore l’éco-tourisme en proposant des aménagements résilients. Un sujet sensible qui nous interpelle dans un contexte de dérèglement climatique avec inondations, ruissellement et montée de la mer.

En partenariat avec le SMMAR et avec le soutien de la DRAC Occitanie



Vendredi 3 décembre 18h30

Auditorium de la Médiathèque du Grand Narbonne, esplanade André Malraux à Narbonne  -  Sur inscription.

Pass sanitaire exigé à l'entrée.


Une conférence d'Emmanuel Garnier, historien des risques et de l’environnement au CNRS
À partir des exemples narbonnais et carcassonnais, le conférencier abordera la question de la mémoire des catastrophes, de sa nécessaire conservation et transmission dans un contexte sociétal de plus en plus complexe. 

Au-delà, il souhaite montrer comment cette mémoire peut être intégrée dans une stratégie plus globale, à la fois comme retour d’expérience et outil de réduction de la vulnérabilité.

En partenariat avec le Grand Narbonne et le SMMAR et avec le soutien de la DRAC Occitanie.


Inscription obligatoire pour les conférences. Merci de remplir le formulaire individuel en fin de page en suivant ce lien

 

Partager