RADIO(S)



ASSIS MAIS TOUJOURS DEBOUT

La tribune « Assis mais toujours debout » aura lieu le 26 Février 2021 à 21 h
En direct sur les pages Facebook : Des Artistes / LA GROSSE RADIO / LGDS

Aujourd’hui c’est tout l’écosystème du spectacle vivant qui est en danger. Le poids de la culture a jusqu’à présent été rarement perçu à sa juste mesure, 2,3% du PIB national. Dans son ensemble, l’apport direct de la culture à la richesse nationale est comparable à celui de l’industrie agro-alimentaire et 1,9 fois celle de l’industrie automobile. Au total, 1,3 million de personnes vivent en France d’une activité culturelle ou créative de façon directe ou indirecte.

A l’heure du mois des Victoires de la Musique, c’est tout l’écosystème du spectacle vivant qui est en danger ; nous sommes les premiers avoir été arrêté en mars 2020.
Le ministère de la culture ne se veut pas rassurant pour l’ensemble du spectacle vivant, les lieux de spectacles sont dans un brouillard bien trop épais pour les mois à venir :

• Les festivals ont une jauge autorisé maximale de public de 5.000 spectateurs, avec distanciation, en configuration assise. Beaucoup de festivals sont dans l’obligation une nouvelle fois d’annuler leur édition 2021, En revanche, Roselyne Bachelot n’a pas donné de réponse à ce jour sur la restauration et les buvettes qui rapportent jusqu’à 20% des revenus des événements. Les aides annoncées seront bien insuffisantes pour sauver les pertes.

• Les salles de spectacles n’ont pour le moment aucune réponse !

Nous tous vivons en apnée depuis un an maintenant, sans espoir de reprise malgré tous les efforts consentis par l’ensemble des professionnels pour vous accueillir public dans les meilleures conditions.

Les artistes, les musiciens, les acteurs de théâtre, les danseurs, les techniciens de tournée, les attachés de presse, les tourneurs, les producteurs, les directeurs de salles, les prestataires de services… la liste est longue et non exhaustive. Non essentiels ? Dans un pays où l’exception culturelle est respectée dans le monde entier ! On parle en mètres carrés, on parle en année blanche, on parle en pourcentages, on parle en variants. Mais quand parlera-t-on en humanité, en plaisir, en culture, en partage, en responsabilité ? Comme les étudiants, comme les restaurateurs, nous les gens du spectacle, nous sommes soumis depuis des mois à des mesures qui nous étouffent et portent un grave préjudice à notre avenir et à la culture française.

Nos artistes créent sans savoir quand espérer partager. Les producteurs de spectacles, les salles et les festivals et les prestataires, tricotent et retricotent un planning toujours repoussé. 2022 s’annonce déjà comme une année chaotique où se mêlent les reports des Spectacles de 2020, laissant peu de place à la diversité Musicale !

Le gouvernement a décrété l’année blanche jusqu’à août 2021 pour les intermittents du spectacle, ce dont nous vous remercions. Depuis presque un an nous vivons avec la moitié de nos salaires, de nos revenus, certains avec le RSA, certains avec 0 euros. Pour nous, cette année n'est plus blanche mais noire ! Nous n'en voyons plus le bout : aucune perspective… Nous ne pouvons même plus préparer notre futur et celui de nos familles.

• Au 31 Aout 2021 nous devons présenter nos 507h, la seule réponse que nous avons est une étude en cours de notre situation. Mais nous l’avons la réponse de cette étude : Nous sommes dans l’impossibilité de travailler !

Les aides en place pour l’ensemble des « Les Gens du Spectacle » sont insuffisantes pour pouvoir attendre et atteindre la Reprise totale de l’activité ! LGDS, les Gens du Spectacle se veut fédérateur aujourd’hui devant cette crise majeure !
Nous avons décidé d’organiser une Tribune aux Artistes : « Assis mais toujours debout ». Pour vous parler de nous tous : les artistes et les gens de l’ombre du Spectacle Vivant !

Nous espérons une fois de plus vous avoir alerté sur l’urgence de nos situations et le danger de voir disparaitre le spectacle vivant et sa diversité. La culture est essentielle pour ses bienfaits sociaux, psychologiques et philosophiques. Ne laissons pas disparaitre le savoir-faire en laissant le spectacle vivant dans ce brouillard imposé !

Sans les Gens du Spectacle, il n’y a plus de spectacle !
LES ARTISTES SERONT ANNONCES PROCHAINEMENT
La tribune « Assis mais toujours debout » aura lieu le 26 Février 2021 à 21 h
En direct sur les pages Facebook : Des Artistes / LA GROSSE RADIO / LGDS
# LES GENS DU SPECTACLE
Partager